Le test Selectividad est un test écrit passé par des lycéens qui souhaitent suivre des études supérieures dans des universités publiques ou privées espagnoles. L’examen est organisé par l’Université nationale d’enseignement à distance (UNED) et fait partie des Pruebas de Acceso a Estudios Universitarios (PAU ou PAAU) ou « Épreuves d’accès aux Études Universitaires ».
Si un étudiant souhaite améliorer sa note finale, il peut passer son examen par le biais de cette partie spécifique, qui comprend jusqu’à quatre examens sélectionnés par l’étudiant, selon la branche d’études souhaitée, seules les deux notes les plus élevées sont prises en compte. Si les étudiants souhaitent intégrer des cours au choix comme la santé, cette partie particulière est très importante.
Deux fois par an (juin et septembre), une délégation de professeurs de l’UNED se rend au Maroc pour suivre la mise en œuvre de Selectividad et évaluer les candidats des universités espagnoles. Au Maroc, il existe plusieurs écoles qui aident les étudiants à se préparer à cet examen. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de se rendre en Espagne pour passer l’examen.